Comment fonctionne un DAE?

Un DAE évalue l'activité du cœur. Dans cet ordre d'idées, il est essentiel que l'appareil détecte un rythme choquable. Il ne produira en effet aucun choc si le cœur est totalement arrêté ou si la victime est inconsciente, mais que son cœur continue de battre.

Quelles sont les chances de survie lorsqu'un DAE est utilisé?

Si la personne qui porte assistance administre un premier choc électrique au moyen d'un défibrillateur dans les 2 minutes après l'accident, les chances de survie sont de 80%. Ensuite, les chances de survie sont réduites de 10% à chaque minute qui s'écoule.

Comment utiliser un DAE ?

Cet appareil doit être actionné au moyen d'un bouton ou en soulevant un couvercle pour activer les instructions orales et/ou visuelles. Après avoir appliqué deux électrodes autocollantes sur la poitrine nue de la victime, le DAE commence par effectuer une analyse du rythme cardiaque. Une fois l'activité cardiaque constatée, le choc est administré automatiquement ou manuellement (en fonction du type et de la marque du DAE). Le but est de mettre un terme à la fibrillation de sorte que le cœur reprenne son rythme normal.

1
Allumer le DAE

Vous pouvez le faire en cliquant sur un bouton ou en soulevant un couvercle. Suivez ensuite les instructions orales et/ou visuelles.

2
Appliquer les électrodes

Observez bien l'illustration pour savoir clairement où les électrodes doivent être posées sur la poitrine de la victime.

3
Overlevingskansen Reactietijd In Minuten
Administrer un choc avec le DAE

Si le dispositif conseille de produire un choc, pressez le bouton. Un modèle totalement automatisé détermine lui-même à quel moment un choc est nécessaire.

La réanimation en 6 étapes

Tenez-la par les épaules et secouez-la légèrement en lui demandant comment elle se sent.

Si elle ne réagit pas, Il est possible qu'elle soit inconsciente. Restez à ses côtés et demandez de l'aide.

Plusieurs personnes sont présentes sur place? Demandez à une personne d'appeler le 112 et à une autre d'aller chercher un DAE.

Instructions pour l'appel au 112 :
Demandez une ambulance et précisez qu'il s'agit d'une réanimation. Mettez-le téléphone en haut-parleur. Le collaborateur du centre d'appels pourra ainsi vous aider pendant que vous effectuez la réanimation.

Vérifiez la respiration de la victime.

Sa respiration n'est pas normale et vous êtes seul? Munissez-vous d'un DAE si celui-ci est directement disponible.

Placez vos mains au milieu de la cage thoracique. Exercez une compression du sternum en l'abaissant de 5 à 6 centimètres. Répétez 30 fois, avec un rythme de minimum 100 fois et maximum 120 fois par minute.

Certains DAE disposent d'un feed-back actif qui vous aidera à pratiquer la réanimation ; suivez les instructions pour optimiser la qualité de la réanimation.

Procédez à deux insufflations.

Si une seconde personne est présente pour porter assistance : changez de rôle toutes les 2 minutes. Limitez au maximum les interruptions durant la réanimation.

Allumez le DAE en pressant un bouton prévu à cet effet ou en soulevant le couvercle.

Suivez les instructions (orales).

Appliquez les électrodes sur la poitrine nue.

Suivez les commandes du DAE jusqu'à ce que les ambulanciers vous indiquent d'arrêter.

Nous serons sur site dans les 6 heures. Pour vous aider ou nous occuper du DAE.

Préparer le DAE pour une nouvelle utilisation : remplacement des électrodes et, si besoin, de la batterie.

Lecture des données de l'ECG (lecture du test afin de le transmettre à l'hôpital).

L'emploi d'un DAE peut être une expérience impressionnante. AED-Partner offre un support si vous le souhaitez.