Qu'est-ce qu'un défibrillateur (DAE)?
DAE correspond à Défibrillateur Automatisé Externe
Ce dispositif portable envoie une décharge électrique au cœur, ce qui lui permet de retrouver un rythme
cardiaque normal.
Qu'est-ce qu'un arrêt cardiaque?
Ce trouble est généralement la conséquence d'arythmies cardiaques lors desquelles la fonction de pompe du cœur, et donc la circulation sanguine, est interrompue. Le terme peut porter à confusion, étant donné que le cœur ne s'arrête pas effectivement de battre, mais que la victime souffre de palpitations ou fibrillations très chaotiques. Le cerveau, les muscles ainsi que les organes ne sont plus alimentés en oxygène, ce qui peut causer de graves lésions.
Avec un DAE, les chances de survie augmentent considérablement
Plus la réanimation est effectuée tôt (massage cardiaque et bouche-à-bouche) et plus le défibrillateur est appliqué tôt, plus les chances de survie sont élevées.
Cet appareil doit être actionné au moyen d'un bouton ou en soulevant un couvercle pour activer les instructions orales et/ou visuelles.
Après avoir appliqué deux électrodes autocollantes sur le torse dénudé de la victime, le DAE lance une analyse du rythme cardiaque. En cas de fibrillation ventriculaire (vibrations chaotiques du coeur), le DAE indiquera qu’il faut administrer un choc électrique au coeur. Le choc est administré au coeur (automatiquement ou après avoir appuyé sur le bouton). Le but est d’arrêter la fibrillation pour que le coeur puisse reprendre un rythme normal.
La seconde option produira automatiquement un choc lorsque cela est nécessaire. Vous n'avez même plus besoin d'appuyer sur un bouton. Sur un modèle semi-automatisé avec bouton émetteur de choc, le citoyen qui porte assistance devra presser lui-même le bouton en question. L'inconvénient de cette solution? La personne censée administrer le choc peut hésiter, ce qui entraînera la perte d'un temps précieux. La présence de plusieurs touches sur la machine complexifie l'opération pour le citoyen et implique un risque de confusion et de mauvaise manipulation.
Vous allumez un appareil DAE avec le bouton ON, ou en ouvrant le couvercle. Après cela, les instructions orales et/ou visuelles commencent pour vous aider à utiliser le DAE. Collez d'abord deux électrodes autocollantes sur le torse nu de la victime. Le DAE analyse ensuite le rythme cardiaque. L'appareil détecte-t-il l'activité cardiaque et un choc est-il nécessaire? Selon le type et la marque du DAE, vous pouvez désormais administrer vous-même le choc à l'aide d'un bouton, ou le DAE administrera le choc automatiquement. Le but de ce choc électrique est d'arrêter la fibrillation afin que le cœur puisse retrouver un rythme normal.